Le bois

Nous travaillons avec du bois provenant d'une scierie située à 10km de nos ateliers.

Les essences de bois avec lesquelles nous travaillons sont l'épicéa, le pin douglas, et le frêne en fonction des réalisations.

Nous utilisons du bois non-traité.

Les toiles

 

Les toiles que nous utilisons sont en acrylique et en coton-polyester, de fabrication française. Elles ont été sélectionnées avec soin pour leur étanchéité, leurs résistance aux UV, leur perspirance (capacité de la toile à laisser passer la vapeur d'eau) et leur durabilité.

Elles bénéficient d'une garantie de 5 à 10 ans en fonction des toiles.

Nous utilisons différents types de toiles en fonction des utilisations :

- De la toile acrylique Sunbrella marine pour le toit de la yourte, c'est une toile à enduction acrylique qui augmente son imperméabilité et réduit quelque peu sa perspirance.

- De la toile Orchestra pour les murs de yourte. Cette toile présente de bonnes qualités de résistance, d'imperméabilité et une bonne perspirance.

- Des toiles en coton-polyester pour les tipis, avec un traitement 2i (imperméable et imputrescible) pour les tipis estivaux et un traitement 3i (imperméable, imputrescible et ignifugé) pour les tipis accueillant du public ou pour un montage prolongé.

La coupole

 

Installer une coupole en plexiglas au sommet de sa yourte est largement avantageuse, car son ouverture est largement facilitée grâce à un système de verrin et de manivelle. Elle permet également de préserver la toile extérieure qui s'userait plus vite avec le frottement des cordes qui attacheraient une bâche en cristal transparent. Parfaitement étanche, résistant et transparent, nous en conseillons fortement l'installation.

Le fil

Les coutures de yourtes et de tipis sont sensibles, et afin de les rendre imperméables, nous utilisons un fil à âme polyester (pour la résistance) et à couverture coton (pour l'étanchéité). Il est également traité hydrofuge et repousse donc l'eau.

Nous travaillons avec le fil Rasant WR de chez Amann.

L'isolation

Nous aimons travailler avec de la nappe de laine de mouton aiguilletée de fabrication française et également avec de la laine de chanvre productions et fabrications 100% française.

Les épaisseurs varient selon les besoins.

Les cordages

Nous nous fournissons dans une corderie familiale strasbourgeoise qui tresse une grande partie des cordages en France.

Nous avons sélectionné ce cordage en polypropylène aspect chanvre naturel pour ses critères de résistance et de durabilité face aux intempéries et aux UV.

La quincaillerie

Nos pièces de quincaillerie sont sélectionnées avec soin auprès d'une quincaillerie familiale locale.

Contact

Philippe PONEL et Marieke THÉNAULT

Adresse

2 rue Turmgaessel

67160 Drachenbronn-Birlenbach

Mail

contact@turmgaessel.com

+33 (0) 769679014

SAS Bois Terre Paille d'Alsace - Siret 840 656 912 - SAS au capital de 10 080€ enregistrée au RDC de Strasbourg