FAQ

Fait-il froid dans une yourte ?


Nous réalisons nos yourtes afin qu'elles offrent un bon confort thermique. Nous prévoyons un isolant en laine de mouton de 12cm ou plus, un frein vapeur qui permet une étanchéité à l'air et une coupole en plexiglas en double épaisseur. Les yourtes sont des habitations ayant peu d'inertie, elles se réchauffent très rapidement dès que l'on allume le système de chauffage, l'idéal étant d'avoir un type de chauffage permettant une chaleur continue sans être trop forte.




Comment entretenir la toile de ma yourte / de mon tipi ?


La toile de la yourte et du tipis garantissent son étanchéité et qui est le plus sujette au vieillissement, il faut en prendre soin! En plus de la détermination du lieu d'emplacement de la yourte/du tipi, il faut considérer nettoyer la toile, afin d'ôter ou de stopper l'apparition de mousses ou de saletés et la réimperméabiliser tous les deux ans voire plus pour les toiles plus anciennes. Pour nettoyer la toile, ne pas utiliser de produits chimiques, détergeants, ou de tout produit qui pourrait altérer le traitement imperméabilisant de la toile. Ne pas utiliser de brosse dure ou de jet pression. Nettoyer à l'eau claire et frotter si besoin à l'aide d'une brosse souple ou d'un chiffon. Suite au nettoyage, il faut procéder à une réimperméabilisation, afin d'assurer une imperméabilité optimum, renforcer la résistance aux rayons UV, et éviter le développement de mousses et de champignons. Appliquer le traitement à partir de la couronne du toit à l'aide d'un pulvérisateur par temps sec, afin que le produit ait le temps de bien imprégner la toile. Faire ensuite pénétrer le produit et l'étaler dans la toile à l'aide d'un pinceau large fixé sur un long manche en bois. Ne pas mettre de produit sur les fenêtres en plastique ou sur le chapeau de toit.




Quel emplacement choisir ?


Le choix de l'emplacement de la yourte ou du tipi, surtout en cas de montage prolongé est crucial, plusieurs éléments sont à prendre en compte : - Le vent : la yourte et le tipi, par leur forme circulaire sont des structures qui sont parfaitement adaptées pour résister au vent, dans la mesure où le vent ne dispose pas d'une grande surface d'appui. Cependant, il est tout de même déconseillé de monter sa yourte dans un endroit très exposé aux vents par rapports aux ouvrants. Eh oui, poser sa fenêtre en direction d'un vent dominant est à éviter. - La proximité des arbres : éviter d'installer sa yourte ou son tipi sous un arbre, car les arbres vont accélérer le vieillissement de la toile en la verdissant et en favorisant le développement de champignons par l'humidité qu'ils apportent. De plus, le pourrissement des dépôts de feuilles sur le toit de la yourte en particulier peut altérer son imperméabilité. - La proximité d'une source ou d'un cours d'eau est également source d'humidité et donc d'altération des toiles et donc à éviter




Comment les matériaux sont-ils sélectionnés ?


Étant très sensibles aux questions environnementales, nous tentons d'exploiter à son maximum les ressources dont nous bénéficions localement, notamment pour le bois. Nous privilégions également les fournisseurs locaux et des produits fabriqués en France.




Les toiles sont-elles réellement imperméables ?


Les toiles bénéficient d'un traitement qui les rend imperméables. De plus, elles sont cousues avec des types de couture spécifiques et avec du fil hydrophobe, gonflant au sein des coutures pour bloquer l'infiltration de l'eau.




Où sont fabriqués les yourtes et les tipis ?


Nous nous occupons de tout de processus de fabrication de la yourte : de la conception, à la fabrication de la yourte, de la couture des toiles jusqu'au montage sur votre terrain.




Qu'en est-t-il de la question de la condensation dans les yourtes ?


Nous concevons nos yourtes pour éviter les soucis de condensation qui peuvent apparaître au sein d'une yourte. Pour cela, nous mettons en place un frein vapeur entre la toile intérieure et l'isolant. Naturellement, de l'humidité se trouvera à l'intérieur de la yourte, simplement par la respiration, mais d'autant plus si vous cuisinez dans la yourte. Le frein vapeur va permettre à cette humidité de s'écouler et éviter qu'elle ne se retrouve dans l'isolant ou sur la toile intérieure, ce qui pourrait à long terme les déteriorer. Il est dans tous les cas important de bien aérer sa yourte tous les jours afin de permettre d'évacuer cette humidité. C'est notamment pour cette raison que nous conseillons la mise en place d'une coupole en plexiglas, qui rend l'ouverture pour l'aération par l'intérieur de la yourte très simple par l'action d'une manivelle. Nous mettons également en place un pare pluie entre la toile extérieure et l'isolant, qui va empêcher l'humidité provenant de l'extérieur de la yourte de se condenser dans l'isolant.




Ma yourte peut-elle se conformer aux normes RT 2012 / RT2020 ?


Nous réalisons nos yourtes de manière à ce qu'elles se conforment aux normes RT2012. Les normes de la RT 2020 ne sont pas encore en vigueur et nous faisons une veille juridique à ce sujet afin de pouvoir s'y conformer quand elles seront en vigueur.




Qu'en est-t-il des démarches légales pour poser une yourte/un tipi ?


Tout dépend de votre projet, de votre terrain. La réglementation est assez complexe et il s'agit de déterminer au cas par cas quelles démarches sont à effectuer. Si besoin en est, nous sommes en lien avec un cabinet d'architecte pour les démarches de dépôt de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux.





  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram - Cercle blanc

2 rue Turmgaessel

67160 Drachenbronn- Birlenbach

07 69 67 90 14

contact@turmgaessel.com

SAS Bois Terre Paille d'Alsace - Siret 840 656 912 - SAS au capital de 10 080€ enregistrée au RDC de Strasbourg